Le prix de la presse territoriale a été créé en 1998 à l’initiative de Didier Rigaud, consultant en communication publique et maître de conférences à l’ISIC de l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Depuis les années 2000, c’est Cap’Com qui organise le Prix de la presse territoriale dont la notoriété ne cesse de croître ainsi que le nombre de participants qui dépassent régulièrement les 150.
La cérémonie de remise du prix 2013 s’est tenue mardi 2 juillet à l’Iscom Paris à l’issue des 4e Rencontres nationales de la presse territoriale. Elle s’est déroulée en présence des élus lauréats, de leur directeur de communication et chargés des publications.
Le journal de la CUB (communauté urbaine de Bordeaux) est un mensuel de 32 pages.Créé en 2006 et revu en 2012, il est tiré à 389.000 exemplaires. Pour les membres du jury, c’est avant tout l’originalité et le graphisme singulier impulsé par Franck Talon, directeur artitistique qui a fait la différence et suscité l’adhésion des jurés.
Le jury a rappelé les points forts de ce magazine :
· des qualités graphiques et artistiques,
· des titres audacieux avec une bonne approche journalistique,
· une hiérarchie de lecture et des contenus pertinents,
· une démarche de diffusion responsable tant sur le plan du développement durable que sur le plan budgétaire,
· des rubriques originales comme cette carte blanche laissée à un artiste par numéro.
Véritable observatoire des tendances de la presse territoriale, le Prix de la pesse territoriale distingue depuis 15 ans les meilleures publications internes et externes des collectivités : villes, intercommunalités, départements, régions. Il accompagne le mouvement de professionnalisation des publications territoriales.