“A l’heure où la métropole francilienne vit un moment décisif de sa construction, notamment après l’annonce des arbitrages du gouvernement relatifs au Grand Paris Express, le 6 mars dernier, la 17e édition des Assises de l’AMIF et du Salon de la Nouvelle Ville s’annonce riche en débats quant à l’avenir de notre Région“, explique le président de l’Amif, Michel Teulet.
Des ateliers thématiques, animés par des experts, jalonneront donc ces trois jours qui devraient être porteurs d’analyses constructives et fructueuses. Dans le cadre des ambitions du Grand Paris, les élus réfléchiront à son évolution, avec le positionnement des Contrats de développement territorial, la gouvernance et le nouveau schéma de transports du Grand Paris Express qui le composent. Un atelier consacré à la politique de la ville permettra de faire un point sur la logique d’intercommunalité relative au nouveau projet de réforme.
Comme le précise Michel Teulet, d’autres sujets sont à l’ordre du jour : “Nous évoquerons également le statut des Gens du Voyage, l’adaptation des communes aux nouveaux rythmes scolaires, l’intégration des politiques sportives et culturelles dans le développement des villes, l’importance du numérique dans la dynamique territoriale, ainsi que les tenants et les aboutissants du nouveau Plan Régional de Santé. Enfin, nous verrons comment notre Région Capitale et les autres territoires français peuvent œuvrer dans le bon sens pour avancer ensemble. Pour clôturer ces Assises, nous entamerons une réflexion sur la fluidification du trafic francilien afin de concilier mobilité et ambition environnementale.“
Un rendez-vous à ne pas manquer et dont Le Journal des Communes Durables est partenaire.