Autour de huit chapitres détaillés et élaborés à partir d’exemples mis en oeuvre dans les territoires ruraux, l’AMRF en lien avec l’Agence Kas édite ce guide pratique et concret à quelques semaines du début de l’année internationale de l’énergie durable pour tous.
” La montée en puissance du fait écologique […] porte en lui le double risque de la saturation ou d’un traitement à la légère “, explique Vanik Berbérian, le président de l’AMRF. ” C’est la raison pour laquelle, dans les domaines de l’énergie, de l’habitat ou encore des transports, ce guide propose, de manière complète, des repères simples, précis et concrets à l’élu rural, lequel est naturellement soucieux de son environnement, parce qu’il en connait la valeur et la place particulière dans les équilibres nécessaires à notre société. […] Pour cela, il faut se doter des bons outils, d’une connaissance la plus complète possible pour éclairer les choix et décider au mieux pour sa commune. “
Des contacts, outils et exemples témoignent de ce que le développement durable est un tout qui inspire l’action municipale et le développement du territoire, au service de l’intérêt général.
Le Guide est accessible sur simple demande à l’AMRF.
Une version électronique sera prochainement accessible sur le site Internet de l’AMRF.
L’Eco-guide 2011 sera distribué dans les salons à destination des élus et lors des rencontres de l’AMRF.
Au sommaire
– Vers des bâtiments et des équipements collectifs plus performants et des chantiers plus responsables
– Produire des énergies renouvelables
– Limiter la production de déchets
– Garantir la qualité de l’eau et limiter les consommations
– Pour une mobilité durable
– Favoriser la biodiversité
– Pour une administration coresponsable
– Les démarches globales