Du 27 au 29 septembre, Vanik Berberian représentera l’AMRF au Congrès de la Fédération Québécoise des Municipalités où il interviendra sur le thème « enjeux mondiaux, impacts locaux » et pour lequel il apportera les éléments du débat tel qu’il se vit en France devant 2.000 représentants des communes du Québec.
Ce déplacement, à l’invitation du président de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), Bernard Généreux, sera également l’occasion de porter le débat sur la place de l’échelon communal dans le développement économique et touristique des deux pays amis avec le souci de promouvoir un modèle de proximité capable de contribuer à la dynamique économique d’un pays.
Egalement vice-président de l’Association des Plus Beaux Villages de France, Vanik Berberian y partagera son expérience de maire rural et confrontera les situations avec, en filigrane, des enjeux comparables pour les « municipalités » québécoises et les 36.700 communes de France : comment accroître et garantir l’autonomie municipale et les moyens mis à disposition ? Négocier avec l’Etat un pacte fiscal, diversifier les sources de revenus, s’impliquer dans la gestion des ressources naturelles, relancer de l’industrie forestière, ou encore participer à une nouvelle politique agricole.
Le président de l’AMRF, qui avait déjà participé en 2011 à Varsovie (Pologne) à la première rencontre des maires ruraux d’Europe aura l’occasion d’évoquer la future réforme de la décentralisation et de la place de la commune dans cette nouvelle architecture. Il participera également à une rencontre avec Pauline Marois, nouvelle première Ministre du Québec.