Associer art contemporain et urbanisme peut surprendre, surtout s’il s’agit non seulement de poser des œuvres dans la ville, mais d’associer les artistes à l’amont des projets de ville. C’est l’intuition de l’artiste qui est sollicitée ici car il est sans doute le plus libre de tous les créateurs. Mais il ne faut pas oublier que le passage d’une intuition d’artiste à une œuvre urbaine exige des “passeurs”.
Comment l’artiste révèle la ville, ses usages, ses tensions, ses mystères, ses potentiels ? Comment l’artiste peut révéler le caractère des lieux, générer une créativité renouvelée, tant éphémère que durable au service du projet urbain ?…
Avec Jean-Dominique Secondi, spécialiste de la maîtrise d’ouvrage en art contemporain, il s’agira d’explorer comment l’artiste offre à la ville un supplément d’âme, donne plus de sens aux choses, tisse des liens entre les lieux, entre les hommes, travaille sur la mémoire, le visible et l’invisible, suscite de l’émotion, génère des processus d’appropriation et d’identification.