L’Association des petites villes de France (APVF), présidée par Martin Malvy, a réagi aux décisions prises par le Gouvernement à l’issue de la Conférence des finances locales. “Au-delà des questions de fond, c’est la méthode choisie par l’Etat qui interroge, s’étonne l’association d’élus.
En effet, la Conférence nationale des exécutifs, qui devait être le cadre régulier des échanges entre le Gouvernement et les représentants des collectivités territoriales n’a pas été réunie depuis 2010. ” Cette Conférence des finances locales, décidée tardivement et de manière précipitée, n’a, une fois de plus, donné lieu qu’à une communication unilatérale, de la part de l’Etat, de ses projets de réforme”, précise l’APVF
A contrario de la méthode utilisée par le Gouvernement, l’APVF prône la mise en place d’un ” cadre pérenne et régulierd’échange entre l’Etat et les collectivités territoriales “, ce que demandent d’ailleurs la grand majoité des associations d’élus.
Cette question sera d’ailleurs au cœur des propositions que l’APVF fera connaître à l’occasion de la publication de son manifeste aux candidats à l’élection présidentielle le 7 mars prochain, ” afin de rétablir un véritable dialogue de confiance entre l’Etat et les collectivités locales préservant l’investissement, la croissance économique mais aussi la qualité des services publics locaux. “