L’enquête lancée par l’Association des petites villes de France constitue une première étape dans le travail engagé par la Commission “Vivre ensemble, laïcité et valeurs de la République” de l’APVF animée par Pierre-Alain Roiron, maire de Langeais et vice-président de l’APVF, et qui s’est réunie pour une réunion de lancement le 10 février dernier.
A cette occasion, les membres de cette commission ont pu constater que de nombreux maires se trouvent démunis par la montée des communautarismes et par les difficultés pratiques de la mise en œuvre du principe de laïcité notamment en matière de cantine scolaire, de tenue vestimentaire, de relation avec les associations et d’activité sportive. C’est pourquoi, ce questionnaire s’intéresse à des domaines variés tels que la petite enfance, l’éducation, la jeunesse et les sports, le logement mais aussi les bâtiments et services publics, les lieux de culte et de sépulture et la gouvernance locale.
Ce questionnaire doit apporter un éclairage indispensable sur le sujet qui sera abordé lors de ses Assises qui auront lieu les 18 et 19 juin prochains à Paimpol. En effet, à l’occasion de ces rencontres annuelles, l’APVF publiera un livre blanc dans lequel les élus locaux pourront retrouver un état des lieux, les règles juridiques et les pratiques concrètes pour un meilleur “vivre ensemble”.
L’APVF lance une enquête sur le vivre ensemble et la laïcité
L’Association des petites villes de France (APVF) vient de lancer un questionnaire à l’attention de l’ensemble des élus de petites villes afin de mieux comprendre et analyser les problématiques et faire remonter les bonnes pratiques en matière de laïcité et de vivre ensemble.