L’APVF adresse un manifeste aux candidats à la présidentielle

 

L’Association des petites villes de France (APVF) vient de présenter son Manifeste à l’occasion de l’élection présidentielle qu’elle adressera à l’ensemble des candidats. Son titre ne pouvait être plus explicite : "Il est venu le temps des collectivités à taille humaine"

 

Le Manifeste publié par l’APVF part d’un constat largement partagé : “le quinquennat qui s’achève s’est principalement concentré sur les métropoles qui ont capté l’essentiel de la richesse économique et des créations d’emplois, tandis qu’une large partie du territoire constitué des villes petites et moyennes continuaient à décrocher. La période qui s’ouvre doit être l’occasion d’une attention prioritaire et soutenue à cette partie du territoire”, précis d’entrée l’APVF. Un constat, mais aussi des propositions.

 

Le “1% Métropoles”

Proposition phare de l’APVF, l’instauration du “1% Métropoles” qui permettrait à celles-ci de contribuer à des projets structurants dans des villes petites et moyennes situées dans des bassins de vie qui les entourent. “Cettes mesure, au demeurant modeste, symboliserait la volonté des métropoles de travailler avec le reste du territoire et contribuerait à la solidarité entre territoires”, souligne le président de l’association.

Concernant l’offre de soins et l’aggravation des deserts médicaux, défi majeur de la période qui s’ouvre, l’APVF propose la création de “Territoires prioritaires de santé” et prône la régulation de l’installation des médecins libéraux dans les zones surdotées.

Enfin, concernant les moyens financiers des collectivités locales, l’APVF demande l’arrêt de la baisse des dotations, de façon à disposer de la visibilité nécessaire dans les années qui viennent pour programmer leurs investissements et contribuer au soutien de l’économie nationale.

Laisser un commentaire