La Métropole Européenne de Lille a décidé d’ouvrir ses données au grand public sous la forme d’un site Internet dédié. Celles-ci concernent tous les domaines d’intervention de l’institution et visent avant tout la transparence de l’action publique, tient a souligner la Métropole. Mais à travers la mise à disposition de données techniques très qualifiées, la MEL souhaite également permettre aux entreprises innovantes de créer de nouveaux services, de nouvelles applications pour les habitants.
Depuis l’ouverture de ce site spécifique, la MEL met à disposition 56 jeux de données (dont 42 produits par elle). Cette base est destinée à s’enrichir progressivement. “Ouvrir les données de la MEL, c’est donner l’opportunité aux habitants d’accéder demain à de nouvelles applications et à de nouveaux services. Cette plateforme a d’ailleurs déjà attiré l’attention de Handisco, une start-up qui a mis au point une canne connectée pour les non-voyants et qui souhaite accéder à nos données théoriques des transports en commun pour les intégrer à son système”, explique Damien Castelain, président de la MEL.
Ces données de domaines très variés (localisation des abris de vélos, localisation des pistes cyclables, disponibilité des parkings en temps réel, subventions versées par la MEL en 2015, volume d’eau consommé par commune,…) sont collectées par des outils et capteurs, de plus en plus nombreux sur le territoire métropolitain.
Destiné au grand public, le site se veut aussi un véritable outil de connaissance du territoire métropolitain en permettant de croiser les données comme la cartographie du trafic des vélos et la localisation des stations V’Lille.
Le site est d’ailleurs conçu de manière évolutive et pourra servir de plateforme pour une mutualisation avec l’ensemble des communes du territoire de la MEL, la Loi Lemaire obligeant les communes de plus de 3.500 habitants à publier leurs données.