Le programme “Futurs Publics” est une initiative qui doit permettre aux administrations d’être plus ingénieuses dans les solutions imaginées, plus réactives dans leur fonctionnement, plus entreprenantes dans leurs modes de travail, plus flexibles dans la mobilisation des compétences et des expertises, plus ouvertes sur leurs partenaires et plus rapides dans la mise à disposition de nouveaux services pour les usagers.
“Futurs Publics” offre un cadre de coopération et de mobilisation de ressources pour remplir deux missions complémentaires :
– imaginer, engager et rendre possibles des transformations significatives de l’action publique. Il s’agit d’expérimenter et de tester dans les territoires des solutions nouvelles “en mode laboratoire” pour changer concrètement et durablement la vie des Français et améliorer le fonctionnement des administrations.
– promouvoir l’esprit d’innovation auprès de l’ensemble des acteurs de l’action publique. L’objectif est de créer un écosystème favorable pour l’innovation publique, via le développement de formations à l’innovation, l’animation d’une communauté des praticiens de l’innovation, un travail renforcé avec le monde de la recherche sur la nouvelle gestion publique.
Pour la ministre, “C’est par l’innovation que l’action publique pourra répondre aux besoins des Français tout en participant aux efforts de réduction des déficits publics.” Elle s’est d’ailleurs dite convaincue qu’il est “possible d’inventer, avec les agents, des services publics plus modernes, plus réactifs, plus efficaces.” Le SGMAP (secrétariat général pour la modernisation de l’action publique) sera chargé de piloter les activités du programme « Futurs Publics » en coopération avec les services de l’Etat, les collectivités et les opérateurs.