Lancement du portail “Cœur de ville”

Face au constat de perte de vitesse des centres de villes de taille intermédiaire, l'Etat a souhaité mettre en place un nouvel outil via le portail "Coeur de ville". Son  objectif : rassembler l’ensemble des leviers permettant aux acteurs locaux de réaffirmer les fonctions du cœur de ville.


Pour l’État, l’ouverture du portail “Coeur de ville” se veut une des réponses pratique face au constat de perte de vitesse des centres de villes de taille intermédiaire. Ce diagnostic, commun à d’autres pays européens, est fondé sur de nombreux rapports et études, en particulier le rapport remis en octobre 2016 par l’Inspection Générale des Finances (IGF) et le Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD), sur La revitalisation commerciale des centres-villes, et l’étude de l’INSEE “Le commerce de centre-ville : une vitalité souvent limitée aux grandes villes et aux zones touristiques” de novembre 2016.

La désertification commerciale des centres-villes est très souvent concomitante avec d’autres enjeux urbains. Or, les dispositifs de la revitalisation commerciale restent insuffisamment connus ou peu articulés avec la politique pour le centre-ville que conduisent les élus. C’est dans cet objectif qu’a été créé le portail “Coeur de ville” “, explique Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat,de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire

 

Pourquoi et pour qui ?

Au service des acteurs du développement local, le portail “Coeur de ville” rassemble donc en un lieu unique des informations et des liens internet renvoyant à des expériences exemplaires, des acteurs incontournables et des outils opérationnels facilitant la redynamisation des centres-villes.
Il a pour objectif de rassembler l’ensemble des leviers permettant aux acteurs locaux de réaffirmer les fonctions du cœur de ville : économie, habitat, service, identité. Le contenu du portail sera enrichi au fur et à mesure des stratégies déployées par les acteurs locaux.

Le portail est destiné à l’ensemble des acteurs ayant pour objectif de revitaliser les cœurs de villes de taille intermédiaire. Par conséquent, il s’adresse d’abord aux élus locaux et cadres territoriaux. Pour autant, ce portage institutionnel ne peut réussir qu’avec la mobilisation des autres acteurs locaux partageant l’intérêt de la collectivité pour revitaliser le cœur de ville. Il s’agit de ses acteurs économiques, tels les commerçants, les artisans, les restaurateurs ou encore les professionnels du tourisme, mais également des acteurs de l’environnement urbain, dont font partie les acteurs économiques, avec ceux du logement, du transport, de la sécurité, de la santé ou encore de la culture.

 

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Pour définir et mettre en œuvre une stratégie globale de revitalisation du cœur de ville, le portail “Coeur de ville” s’organise essentiellement en quatre parties :
– Pour vous inspirer : une carte de France permettant de recenser, de localiser et de classer thématiquement les expériences de revitalisations opérées ou en cours de réalisation.
– Pour vous aider: les outils de la revitalisation des centres-villes classés en fonction de leur dimension juridique, financière, fiscale, institutionnelle ou contractuelle.
– Pour vous accompagner : les acteurs de la revitalisation.
– Pour aller plus loin : des études, analyses, guides, rapports… en France et à l’étranger.

Laisser un commentaire