La création de ce club s’inscrit dans le Plan de Rénovation énergétique de l’habitat lancé en mars 2013 par le Gouvernement. Celui-ci s’appuye sur l’intelligence locale et les initiatives déjà mises en place par les régions, les départements, les villes en matière de rénovation énergétique des bâtiments. Dans ce cadre, un appel à projets destiné aux collectivités locales lancé en mai 2013 a permis de récompenser 10 initiatives remarquables (voir la carte).
Le Club national des initiatives locales pour la rénovation énergétique vise à poursuivre cette démarche de mobilisation des territoires à travers 3 missions :
– promouvoir et faire connaître les bonnes pratiques en matière d’accompagnement des projets de rénovation énergétique des logements des ménages ;
– fédérer les acteurs du monde de la rénovation énergétique au sein d’un réseau en créant un lieu de rencontre et d’échanges ;
– mettre à disposition des outils partagés pour les collectivités ayant engagé une démarche pour promouvoir la rénovation énergétique ou celles souhaitant en engager une.
Le Club se réunira à plusieurs reprises afin d’identifier les facteurs de réussite, les freins à lever, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour mener à bien des projets sur des thématiques variées telles que l’accompagnement et la sensibilisation des ménages, la mise en place de financement innovants ou encore la mobilisation des professionnels.