Les députés socialistes Dominique Potier et Jean-Philippe Mallé, ainsi que des responsables de la société civile ont lancé mardi “Esprit civique”, laboratoire politique destiné à “contribuer au renouvellement civique de l’action publique”, affirment-ils dans un communiqué.
Lancé mardi à l’Assemblée nationale en présence de Jacques Delors, “Esprit Civique est un cercle politique qui veut contribuer au renouvellement civique de l’action publique. Héritier à gauche de la tradition du christianisme social, Esprit Civique est ouvert à tous ceux qui partagent la culture humaniste inspirée du personnalisme. Il s’inscrit dans le sillage de la pensée de Mounier, Levinas et Ricoeur”, précisent-ils.
“Esprit Civique veut porter ensemble le combat pour la justice et celui de la fraternité, valeur trop souvent oubliée de la devise républicaine”, selon le communiqué.
“L’idéologie libérale dominante, matérialiste et individualiste contribue à l’atonie sociale contemporaine et à la défiance envers le monde politique. Plus qu’à une crise, notre société doit faire face à une profonde mutation, un passage vers des temps nouveaux. Esprit Civique veut contribuer à cette traversée avec des repères clairs qui évitent les écueils de la démesure et de l’austérité”, est-il ajouté.