Lancement de l’Observatoire national de la biodiversité

À travers la stratégie nationale pour la biodiversité, adoptée en mai 2011, la France a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de la biodiversité et sa volonté de l’intégrer à toutes les politiques publiques et à tous les secteurs d’activités. Pour mesurer les progrès accomplis, l’ensemble des acteurs engagés (collectivités, élus, entreprises...) va disposer d’indicateurs fiables, actualisés et partagés sur l’état de la biodiversité.

Pour Nicole Bricq, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie « Il ne peut y avoir de politique efficace en matière de protection de la biodiversité sans une connaissance précise de l’état des espèces, des paysages, des sols… Je donnerai une place centrale à la réduction de l’érosion de la biodiversité au même titre qu’à une action résolue en matière de climat. La nature sous toutes ses formes nous rend au quotidien des services inestimables : pollinisation des végétaux, prévention contre les inondations, stockage du carbone… Préserver la biodiversité c’est protéger le capital écologique et le capital économique. »

La création de l’observatoire national de la biodiversité (ONB) poursuit un double objectif :
• Répondre au besoin de connaissance sur la faune, la flore, les paysages, les habitats naturels ou semi-naturels.
• Apporter un éclairage objectif sur l’évolution des relations entre notre société et la biodiversité, notamment au travers des mesures de préservation.

D’un simple clic, chacun peut désormais avoir accès à près de 50 indicateurs précis sur l’état de la biodiversité : état de la connaissance, surface d’aires marines protégées, artificialisation du territoire, nombre d’espèces menacées, dépense nationale pour la biodiversité, déplacement des espèces dû au changement climatique, espèces exotiques envahissantes, évolution de la pollution des cours d’eau…
Le site de l’observatoire propose une entrée par grandes questions thématiques
• Comment la biodiversité évolue-t-elle en France ?
• Comment notre gestion du territoire influe-t-elle sur la biodiversité ?
• Comment notre société préserve-t-elle la biodiversité ?…

Ce premier état du baromètre, régulièrement mis à jour, est appelé à évoluer et à s’enrichir.

 

Engagez-vous pour la biodiversité !

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, entreprise, collectivités, associations, établissements publics, syndicats… sont invités à faire reconnaître nationalement leur engagement en faveur de la biodiversité en établissant un plan d’actions issu d’un état des lieux par rapport à la biodiversité.

En octobre 2012, les noms des structures dont l’engagement aura été reconnu pour cette première session par le comité national, représentatif des acteurs de la société, seront dévoilés après une procédure d’évaluation de leur engagement volontaire.
La première session de reconnaissance est ouverte jusqu’au 15 juillet 2012. Tous les renseignements sur le site du Ministère.

Quelques chiffres clés

• 18 % d’espèces métropolitaines et 22 % d’espèces ultramarines éteintes ou menacées dans les listes rouges au 1er janvier 2012 ;
• 1,27 % de la superficie terrestre du territoire métropolitain classée en aires protégées avec protection forte au 1er janvier 2011 et 29,58 % en Outre-Mer ;
• 29 % des Français placent la disparition de certaines espèces animales ou végétales parmi les deux problèmes liés à la dégradation de l’environnement les plus préoccupants en 2011.
• au moins 23 765 participants actifs aux initiatives de sciences participatives liées à la biodiversité en 2011 ;
• dépense nationale pour la biodiversité : 1 696 millions d’euros en 2009 ;
• 43,7 % des eaux de surfaces sont considérées en 2010 comme étant en bon ou en très bon état.

 

Laisser un commentaire