Un certain nombre de territoires sont confrontés à une dévalorisation et à une perte d’attractivité de leurs centres et bourgs. Leur revitalisation passe par la mise en place d’un projet d’ensemble comprenant une intervention sur le bâti ancien et prenant place dans un projet de redynamisation du territoire (intervention sur le cadre de vie, développement ou maintien de l’activité économique, pérennisation des services, etc.).
Intervenant au Congrès des Maires, Isabelle Rougier directrice générale de l’Anah, a annoncé que “l’Agence, forte de son expérience en matière de requalification de l’habitat dans le cadre de projets de revitalisation rurale, sera l’opérateur ensemblier de l’Etat sur ce programme en apportant son expertise et en définissant un cadre fédérateur pour la mise en œuvre de ces projets”.
Il s’agira en effet d’aller au-delà des actuelles opérations programmées en créant un dispositif contractuel et de gouvernance adapté à la nécessité, d’une part, d’engager dans la durée un partenariat structuré sur ces projets avec les différents niveaux de collectivités ; d’autre part, de donner une visibilité sur les différents financements concourant à la mise en œuvre de ces projets de territoires.
L’Anah, opérateur de l’Etat pour la revitalisation des centres bourgs ruraux
A l’occasion du 96e Congrès des maires et présidents de communautés, le Premier ministre a décidé, sur la proposition de la ministre de l’égalité des territoires et du logement, de la ministre de la réforme de l’Etat, et de la ministre déléguée chargée de la Décentralisation, de lancer un programme spécifique en direction des bourgs ruraux.