L’année dernière l’AMRF fêtait son quarantième anniversaire, l’occasion de faire un ” état des lieux “. Cette année, qui marque les 30 ans de la décentralisation, et les 20 ans de l’intercommunalité, est aussi l’occasion pour les maires ruraux de mettre cet ” état des lieux ” en regard des réformes concernant les collectivités territoriales passées, en cours et annoncées. Et pour le moins, le compte n’y est pas.
Si des avancées ont eu lieu, ce que ne nie nullement Vanik Berberian, l’AMRF, à la veille de l’élection présidentielle, a souhaité mettre en avant ” 10 priorités pour la ruralité “.
“ Les maires ruraux en ont un peu assez que l’on pense à eux à la vielle de la Présidentielle. Parrainages obligent ! “, explique en souriant le président de l’AMRF. ” Les 10 priorités que nous présentons sont nécessaires à la vie de nos collectivités et, pour certaines, indispensables à l’aménagement du territoire “, précise-t-il.
Avant de découvrir le détail de ces priorités dans notre numéro de mars-avril (n°2161), nous vous proposons d’en connaître d’ores et déjà la teneur. Elles abordent aussi bien les nouvelles technologies, que le logement, la démocratie locale ou les finances.
1- Développer l’accès au très haut débit sur l’ensemble du territoire avant la fin du mandat.
2- Donner un caractère contraignant à la Charte des services publics en milieu rural du 23 juin 2006.
3- Mettre en place une politique de l’habitat en milieu rural.
4- Mettre en place un plan de développement de la vie associative.
5- Généraliser le Plan Ecole numérique rurale (ENR).
6- Rééquilibrer la DGF vers un montant de DGF équivalent quelle que soit la taille de la commune.
7- Réaffirmer et défendre la reconnaissance de l’autonomie des 36 000 communes.
8- Adopter une loi de modernisation pour l’exercice du mandat d’élu.
9- Prévoir l’élecvtion par scrutin de liste dès le premier habitant.
10- Créer une Mission interministérielle à l’Aménagement du territoire.