La loi du 27 janvier 2014, connue sous le nom de loi de “Modernisation de l’Action Publique Territoriale et Affirmation des Métropoles” (MAPTAM) et renforcée par la loi du 7 août 2015 portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), a défini la création de la Métropole du Grand Paris, ses objectifs et ses contours géographiques. Ainsi, actuellement, la Métropole du Grand Paris regroupe 131 communes, dont 7 en Grande Couronne, et compte près de 7,5 millions d’habitants. Ces chiffres comprennent certaines communes limitrophes, comme Athis-Moins ou Morangis qui en ont pris la décision, de rejoindre la Métropole.
Cependant, le périmètre de la Métropole du Grand Paris suscite de nombreux débats et des doutes semblent subsister quant à l’attractivité des territoires de Grande Couronne laissés pour compte dans une région qui serait à plusieurs vitesses. La création de la Métropole du Grand Paris et des grandes intercommunalités qui l’entourent semble être une réforme inaboutie.
Le président de la République a d’ailleurs rouvert le débat. C’est pourquoi, avant que de nouvelles annonces soient faites au détriment de nos territoires, l’Amif souhaite contribuer aux réflexions sur le devenir de la Métropole du Grand Paris, notamment en objectivant les positions des maires d’Ile-de-France sur ce sujet par le moyen d’une enquête à laquelle ils sont invités à participer.
>Pour rappel, l’enquête est ouverte jusqu’au 20 octobre pour répondre à cette enquête<