“L’association France urbaine ouvre une nouvelle ère, tout en affirmant le rôle majeur des villes dans l’organisation territoriale. Rassemblant près de 30 millions d’habitants, la nouvelle assemblée constitutive contribue à l’émergence politique de la France urbaine, c’est en ces mots que Manuel Valls, présent à Lyon, a salué la naissance de cette nouvelle entité associative.
Les deux associations d’élus du monde urbain étaient en effet réunies à Lyon, vendredi 6 novembre, autour d’une thématique commune, “Le Monde urbain, une chance pour la France”, visant à mettre en lumière les évolutions actuelles de notre pays et envisager les adaptations nécessaires pour y répondre.
“Les grandes villes, agglomérations et métropoles sont une force pour la France. Moteurs de croissance, d’innovation et de compétitivité, elles œuvrent jour après jour au redressement économique de la France, à sa croissance, et leur effet d’entraînement dépasse largement leurs frontières. Elles représentent aujourd’hui plus de 50% du PIB de la France”, expliquent l’AMGVF et l’ACUF.
Une association adaptée à l’évolution des collectivités
Mais on le sait, les territoires urbains n’en concentrent pas moins des difficultés et des inégalités. Quotidiennement confrontés aux effets conjugués de la crise et de l’exclusion, aux évolutions rapides des sociétés, aux déplacements des populations qui les constituent, à la compétitivité européenne et internationale, ils sont les laboratoires où s’inventent les solutions de demain, Ce sont des fabriques où prennent corps les écosystèmes propices à une croissance inclusive et solidaire.
C’est fortes de ces atouts et en écho aux évolutions de la carte territoriale que l’AMGVF et l’ACUF, ont repensé leur structuration de sorte à ne plus faire qu’une.
“Fruit d’une histoire commune, cette nouvelle association France urbaine, qui regroupe des métropoles, agglomérations, et grandes villes de toutes couleurs politiques, permettra une action renforcée au service d’un projet partagé par ses adhérents : défendre le monde urbain au bénéfice de l’ensemble du pays et de ses habitants”, explique la nouvelle assocaition.
Le Bureau de l’association
– Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole a été élu président de France urbaine.
– Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, est président délégué.
– Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, président du Grand Besançon en est le 1er vice-président.
– Christian Estrosi, maire de Nice, président de Nice Métropole, est le 2nd vice-président.
– André Rossinot, président de la CU de Nancy, est le secrétaire général.
– François Cuillandre, maire de Brest, président de Brest Métropole est le trésorier.
France urbaine débutera officiellement son activité au 1er janvier 2016.