L’Association nationale des élus locaux d’opposition (AELO) appelle les candidats aux élections municipales à signer “une charte du respect de la démocratie locale“. “Partout en France, des milliers d’élus minoritaires exercent dans leur conseil municipal un rôle de proposition, de contrôle et de contre-pouvoir. Ce rôle difficile et ingrat est pourtant essentiel pour le fonctionnement de la démocratie locale”, explique la présidente de l’association, Clotilde Ripoull.
Cette charte dresse une liste de dix-huit principes permettant la reconnaissance et le respect des droits de l’opposition municipale. Le candidat s’engage ainsi à garantir le droit d’expression des élus d’opposition, ainsi que leur participation au sein des commissions municipales.
L’AELO regroupe des élus d’opposition de tous bords et se dit à la fois “strictement apolitique” et “totalement indépendante des partis politiques”. Présidée par Clotilde Ripoull, conseillère municipale de Perpignan, elle a pour but de “développer toutes les actions permettant aux élus locaux d’opposition d’exercer au mieux leur mandat”.