L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), en tant qu’opérateur de l’Etat, collabore depuis longtemps avec les collectivités pour la mise en œuvre de politiques publiques de transition écologique dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la ville durable. Sur la période 2009-2016, l’Agence a consacré des moyens financiers importants aux collectivités : près de 1,3 milliards d’euros d’aides et des progrès significatifs ont été réalisés.
Mais face au défi climatique, et pour être au rendez-vous des objectifs européens et internationaux, il est nécessaire d’accélérer la trajectoire de transition énergétique et écologique. Cela implique de la part de l’ensemble des collectivités, un engagement fort de long terme sur une large diversité de thématiques tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour les territoires en termes d’attractivité, de développement local et de meilleure cohésion sociale. Cela implique également pour l’ADEME d’adapter son intervention pour être en mesure de mieux accompagner encore les collectivités pour surmonter les obstacles de mise en oeuvre techniques, juridiques, financiers et de gouvernance.
C’est pourquoi l’ADEME s’est dotée en 2018 d’une “Stratégie Collectivités 2017-2022 “, fruit d’une large concertation. Elle cible prioritairement les Régions et les intercommunalités devenues les maillons essentiels de la TEE, tout en maintenant une intervention spécifique vers les collectivités d’outre-mer et la Corse.
Son ambition est qu’à l’horizon 2022, avec les collectivités, avec les services de l’Etat et ses nombreux partenaires, elle ait contribué à accélérer la transition énergétique écologique et imaginer les voies de demain.
L’ADEME publie sa “Stratégie collectivités”
L’ADEME publie sa "Stratégie collectivités 2017-2022" qui cible prioritairement les Régions et les intercommunalités, tout en maintenant une intervention spécifique vers l’outre-mer et la Corse. "À l’horizon 2022, l’ambition est que l’ADEME ait réussi à amplifier l’engagement des collectivités, notamment les moins investies dans la transition écologique et énergétique (TEE). Il nous faudra également avoir démontré concrètement avec les collectivités que la TEE est un outil d’attractivité et de développement des territoires mais aussi un levier de participation citoyenne et de cohésion sociale", explique Arnaud Leroy, président de l’Agence