Label Villes et Villages Fleuris : une floraison de communes candidates

Chaque année, pendant la période estivale, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) parcourt les routes de France pour labelliser nos belles communes urbaines et rurales. Et elles sont de plus en plus nombreuses à concourir pour le précieux label.

 

Avec une vingtaine de tournées par an, le CNVVF s’appuie sur les 60 membres qui composent le jury national pour contrôler les communes labellisées 4 Fleurs, les labels 1, 2 et 3 Fleurs étant attribués par les jurys régionaux. Les jurys se composent de responsables de jardins et d’espaces verts publics, de professionnels du tourisme, de l’horticulture, du paysage et de l’environnement. Une commune labellisée est contrôlée tous les 3 ans et ne peut donc concourir au label supérieur qu’à cette occasion. En moyenne ce sont 90 communes qui sont visitées chaque année par le jury national.

En 2017, le label 4 Fleurs est fortement sollicité avec un cru exceptionnel de 26 communes labellisées 3 Fleurs qui souhaitent obtenir la précieuse reconnaissance. Un chiffre jamais atteint depuis la création du label Villes et Villages Fleuris. Aussi en pleine expansion, le trophée Fleur D’or, qui souligne l’excellence de la qualité de vie parmi les communes contrôlées label 4 Fleurs a été remis à 8 d’entre elles en 2016.

Des chiffres qui illustrent le travail accompli auprès des élus pour les convaincre d’engager des stratégies pérennes dans le but d’améliorer le cadre de vie des habitants et l’attractivité touristique. L’importance de la place du végétal dans l’espace public accompagnée d’une gestion environnementale vertueuse est indissociable du bien être des habitants et des touristes. Le label Villes et Villages Fleuris, un capital pour l’avenir !

 

Sur l’agenda

Les 15es Assises nationales des “Villes et Villages Fleuris” se tiendront les jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2017 à Troyes.
L’ambition de cette édition est d’affirmer l’impact du végétal dans le quotidien des habitants qui sont de plus en plus demandeurs d’espaces verts et fleuris ainsi que la nécessité de développer les savoir-faire en gestion raisonnée de l’espace public. Le CNVVF entend ainsi conforter l’image positive d’un label qui s’avère être un véritable guide pour la mise en œuvre d’une valorisation des territoires.

Laisser un commentaire