Situé à quelques kilomètre de Riom, dans le Puy-de-Dôme, la commune de Pessat-Villeneuve n’avait jamais fait parler d’elle. Mais depuis quelques semaines, le nom de ce village est cité régulièrement dans la presse écrite ou à la radio pour une grosse dépense. Qu’on se rassure ! Pas de malversation à l’horizon ! Plutôt une très belle opération que le maire a pu mener à bien après des mois d’attente.
Le 13 décembre 2012, Gérard Dubois a officiellement signé l’acte authentique d’acquisition par l’EPF-Smaf Auvergne de la propriété du Château de Villeneuve. Un château qui abritait une colonie de vacances d’Air France et que le groupe avait décidé de mettre en vente. Depuis le 21 juillet, dernier jour de la colonie du CCE d’Air France, la municipalité était dans l’attente de cette signature. “Pour des raisons administratives celle-ci a pris du retard, mais voilà, c’est fait, une page se tourne, et c’est désormais la commune de Pessat-Villeneuve qui va changer de visage”, commente le maire.
Situé en plein coeur du village, le château va être réaménagé pour accueillir la mairie, mais aussi des salles pour les associations et une nouvelle salle des fêtes. Le reste du bâtiment – parce qu’il va forcément rester des pièces non utilisées ! – sera proposé à la location pour répondre à l’objectif de la municipalité : faire de cet endroit un lieu animé tout au long de l’année.
A ceux qui pensent que les Villeneuvois vont sentir la répercussion de cet achat sur leurs impôts, le maire rétorque : “pas question de les augmenter car nous misons sur la location pour des séminaires, mariages, anniversaires, pour arriver à financer un emprunt étalé sur 10 ou 15 ans.”