Elvis n’est pas mort, Obama est un extraterrestre, l’homme n’a jamais marché sur la lune… le web regorge de sites dédiés aux théories du complot. Si certains peuvent prêter à sourire, d’autres, notamment depuis les attentats de Charlie Hebdo et de l’hyper-cacher, inquiètent parce qu’ils prolifèrent à la vitesse d’un virus informatique et sont pris très au sérieux par nombre de jeunes qui, face à leur écran, n’ont pas les filtres intellectuels suffisants qui leur permettent d’analyser et de faire preuve d’esprit critique.
Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement a lancé le site ontemanipule.fr, qui vise à démonter les théories du complot, et pousser les citoyens à aller chercher des sources d’informations fiables plutôt que de se référer à d’obscurs sites présentant des arguments sans fondements, tissant des liens là où il n’y a pas lieu de le faire, ou utilisant des outils suscitant la peur (musique anxiogène, images troublantes…).
“L’avènement du multi-écrans, la facilité d’accès sur Internet à une multitude de contenus, de sources, créent une confusion dans laquelle il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux, et d’exercer son sens critique. Dans ce contexte, le Sig (Service d’information du gouvernement) s’est donné pour objectif de sensibiliser et encourager les internautes – et notamment ceux âgés de 15 et 25 ans – à décrypter les discours complotistes, de manière ludique, impactante et durable”, indique l’organe, qui dépend de Matignon.
A en croire ces “théoriciens” du complot, États, institutions et médias déploieraient des efforts systématiques pour tromper et manipuler les citoyens. Il faudrait ne croire personne… sauf ceux qui portent ces thèses complotistes ! Étrange, non ? Et si ceux qui dénoncent la manipulation étaient eux-mêmes en train de nous manipuler ? Allez savoir… Allez surtout vérifier les informations qu’on déverse sous vos yeux, mettez en place quelques bons réflexes pour garder son sens critique et prendre du recul par rapport aux informations qui circulent.