Pour certains, le mois d’août symbolise vacances et farniente. Mais, pour le maire de La Seyne-sur-Mer, dans le Var, il n’était pas question de repos. Pour défendre les services publics de proximité et à travers eux, les services publics hospitaliers, Marc Vuillemot, maire de la deuxième ville du département, a décidé de « monter à Paris » à vélo. Objectif : s’opposer à la fermeture de la maternité de l’hôpital de La Seyne-sur-Mer et défendre le service public.
Un parcours long de 950 km et 15 étapes en camping, dans 15 communes : accompagné par deux camions camping-cars, le maire, au guidon de son vélo à assistance électrique, s’est engagé dans ce périple, pour que soit entendue la parole de ses concitoyens et que l’on tienne compte des réels besoins du territoire.
Depuis le début de son mandat, en mars 2008, la sauvegarde de la maternité de l’hôpital Georges Sand à La Seyne, fait partie des préoccupations majeures du premier magistrat. « Aujourd’hui, au-delà d’une maternité sur un territoire, c’est un véritable appel à la défense des services publics qui est lancé et le refus d’un maire qui ne veut rien lâcher et qui n’a plus que cet ultime recours pour se faire entendre. Avant qu’il ne soit trop tard » déclarait-il le premier jour de son périple.
– Marc Vuillemot sera reçu au Ministère de la Santé le mercredi 17 août à 10 heures 30.
– A 15h, il sera reçu à la mairie de Paris par Anne Hidalgo, première adjointe à la mairie de Paris et élue du XVème arrondissement .
– A 17 heures, un rassemblement citoyen avec la coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, le réseau Citoyens résistants et la coordination hôpital Dieu ainsi que l’assocation de praticiens Perspective Santé aura lieu sur le parvis de Notre-Dame de Paris.
A suivre…