Le premier volet du plan ministériel vise à faire évoluer les comportements au franchissement des passages à niveau car, selon les chiffres, 98% des accidents sont dus à des comportements à risque des usagers de la route. C’est pourquoi Alain Vidalies a demandé :
– Le renforcement des mesures de sensibilisation à destination des poids-lourds et des autocars, par la formation et la mise à disposition d’informations claires et précises, les transports exceptionnels bénéficiant à ce titre de mesures spécifiques.
– L’intégration dans les GPS des informations relatives aux passages à niveau .
Le secrétaire d’État a demandé à la Délégation interministérielle à la Sécurité routière et SNCF Réseau, de préparer un bilan, avant la fin 2015, sur l’efficacité des 42 radars de vitesse et des 75 radars de franchissement qui se trouvent à proximité des passages à niveau.
Il souhaite également que SNCF Réseau améliore l’affichage des téléphones situés aux abords des passages à niveau, pour inciter les automobilistes à les utiliser en cas d’urgence.
Le second volet du plan vise à sécuriser les passages à niveau. Alain Vidalies a rappelé l’objectif prioritaire de finalisation des diagnostics sur l’ensemble des passages à niveau, par les gestionnaires de voirie, tandis que l’échéance a été fixée au 1er juillet 2015 pour les préfets. Il a enfin salué la suppression, opérée par SNCF Réseau, de 8 passages à niveau en 2015, ainsi que l’expérimentation de détecteurs d’obstacles, qui sera menée avant la fin de l’année.