La RATP et Régions de France partenaires pour les mobilités de demain

Hervé Morin, président de Régions de France et Catherine Guillouard, présidente-directrice générale du groupe RATP, ont signé un partenariat afin de coopérer sur l’évolution des mobilités de demain au niveau régional à la suite de l’élargissement des compétences des Régions.

La loi NOTRe du 7 août 2015 a fait des Régions des autorités organisatrices de l’ensemble de la chaîne des transports non urbains de personnes. Il leur incombe donc depuis à la fois l’organisation des lignes routières régulières de transport de voyageurs ainsi que les lignes de transport scolaire en dehors du périmètre des agglomérations et des intercommunalités ayant pris cette compétence.
Ladite loi prévoit également un volet “infrastructures et intermodalité” au sein du schéma régional d’aménagement, de développement durable et économique des territoires (SRADDET). Les Régions doivent donc définir leurs orientations en matière de planification des infrastructures et de l’intermodalité au travers d’un schéma régional. Le projet de loi d’orientation sur les mobilités prévoit de renforcer le rôle des Régions dans l’organisation et la coordination des mobilités.

Le groupe RATP a souhaité s’associer aux Régions de France pour concrétiser ce lien aux territoires. A travers un partenariat stratégique, le groupe apportera tout son savoir-faire, et sera associé aux réunions de travail de Régions de France sur les sujets traitant :
– des politiques de mobilité et d’innovations
– des navettes autonomes et transports publics routiers
– du numérique dans les politiques de mobilités
– du marketing et des services
– des gares
– de la préparation de l’ouverture à la concurrence des TER et des marchés ferroviaires régionaux
– du développement durable et de la transition énergétique.

 

Photo – Capture écran compte twitter @Regionsdefrance

Laisser un commentaire