Mobigreen (formation), Greenovia (conseil), Véhiposte (gestion de flotte)… Ces opérateurs affiliés à La Poste passent sous une bannière commune dénommée Bemobi. « Cela fait sept ans que nous les développons et proposons par exemple de l’expertise aux entreprises et collectivités réalisant des plans de déplacements. Nos formations à l’écoconduite sont aussi connues. Mais il est temps d’aller plus loin et de proposer une offre complète en conseil, gestion, formation et mobilité durable. La Poste veut être un acteur présent à plusieurs niveaux dans la chaîne de mobilité », a indiqué Frédéric Delaval, directeur général de l’unité d’affaires écomobilité du groupe. Cette nouvelle unité fait plancher une trentaine d’employés et en recrutera une nouvelle poignée dès l’an prochain. Elle réfléchit à d’autres offres pour faire fructifier le savoir-faire du groupe en matière de deux roues, mais aussi de télétravail.
Si Bemobi rassemble donc les offres de ses trois filiales elle en intègre aussi deux nouvelles en s’appuyant sur la légitimité et le savoir-faire du groupe pour conseiller des entreprises du secteur public ou privé sur ces problématiques de mobilité. Et ce via des partenariats avec deux startup, WayzUp pour le covoiturage et Mobility Tech Green pour l’autopartage. WayzUp développe une application pour le covoiturage courte distance et les trajets domicile-travail. D’une vingtaine de clients actuellement, essentiellement des entreprises présentes sur des zones d’activités franciliennes où la masse critique d’utilisateurs est atteinte, Julien Honnart son co-fondateur envisage de passer à une centaine grâce à ce rapprochement. « La Poste est très implantée localement et connue localement. Cette alliance est pour nous un vecteur de développement », conclut Pascal Roux, président de Mobility Tech Green.