Au 1er janvier 2001, 41 % de la population de l’UE27 vivait en régions urbaines, 35 % en régions intermédiaires et 23 % en régions rurales. Dans neuf états membres, la plus forte proportion de la population vivait en régions urbaines, dans sept états membres en régions intermédiaires et dans dix en régions rurales.
En France la proportion de la population vivant en régions urbaines et en régions intermédiaires était équivalente.
Les plus fortes proportions de population vivant en régions urbaines ont été enregistrées à Malte (100 % de la population), aux Pays-Bas et au Royaume-Uni (71 % chacun), ainsi qu’en Belgique (68 %).
Le Luxembourg et Chypre ont été classés en régions intermédiaires. A l’exception de ces deux états membres, les plus fortes proportions de population vivant en région intermédiaires ont été observées en Suède (56 %), en Estonie (52 %) et en Bulgarie (45 %).
Les plus fortes proportions de populations vivant en zones rurales ont été constatées en Irlande (73 %), en Slovaquie (50 %), en Estonie (48 %) et en Hongrie (47 %).
Dans l’UE27, la population des régions urbaines s’est accrue de 5,2 % pour 1 000 habitants et celle des régions intermédiaires de 2,2 ‰, tandis que celle des régions rurales a baissé quant à elle de 0,8 ‰.
Dans la quasi totalité des états membres, la croissance de la population a été plus rapide dans les régions urbaines. L’Irlande faisant exception car elle enregistre à la fois une population rurale grandissante et une population urbaine déclinante.
La population des régions rurales a augmenté dans 10 états membres et a diminué dans 14. Les plus fortes hausses ont été observées en Belgique (+7,3 ‰), en Irlande (+6,1 ‰) et en France (+5,1 ‰ en 2009). Les baisses les plus marquées l’ont été en Lituanie (-3,1 ‰), en Bulgarie (-13,2 ‰), et en Lettonie (-11,6 ‰).
* La typologie urbaine/rurale est basée sur la classification de mailles de 1 km2 soit comme urbaine soit comme rurales. Les mailles urbaines doivent remplir deux conditions : une densité de population d’au moins 300 habitants au km2, et un minimum de 5 000 habitants au-delà du seuil de densité dans les mailles contiguës. Les autres mailles sont considérées comme rurales.