La Polynésie Française rejoint le Groupe Agence France Locale

Après la signature d’un protocole d’accord en avril 2016 et le vote d’une loi permettant sa
participation au Groupe Agence France Locale en novembre dernier, la Polynésie Française vient de finaliser son adhésion à l’Agence en présence de son président, Edouard Fritch.

 

Deuxième collectivité d’Outre-mer à rejoindre l’Agence France Locale après Saint-Pierre-et-Miquelon, la Polynésie Française entrera au capital de la Société Territoriale à l’occasion de sa douzième augmentation de capital.
Le principe de l’adhésion du Pays à l’Agence France Locale était souhaité depuis le démarrage de l’activité du Groupe mais la transposition du CGCT ne le permettait pas, a déclaré Nuihau Laurey, sénateur, ministre des Finances de la Polynésie Française. C’est désormais possible et nous prévoyons de commencer prochainement à financer nos investissements grâce à cette agence de financement unique en France.”

Le Groupe Agence France Locale a pour mission de réunir en son sein les collectivités locales et de financer celles qui le souhaitent, tant en métropole que dans les territoires ultra-marins, a ajouté Rollon Mouchel-Blaisot, président du Conseil d’administration de l’Agence France Locale – Société Territoriale. Nous sommes heureux que cette procédure ait finalement abouti. Nous prévoyons de proposer rapidement notre expertise de crédit à moyen/long terme à la Polynésie française.

Laisser un commentaire