L’année 2016 est une année charnière pour la Nef, qui « ambitionne de devenir la banque éthique au quotidien pour les entreprises sociales ». Un tournant pour cette coopérative financière qui rassemble plus de 40 000 épargnants solidaires et finance la création et le développement d’activités à fort impact social et environnemental. Forte de cette extension d’agrément, elle développe une offre de produits et services innovants à destination des entreprises sociales et solidaires et des particuliers. Elle lance ainsi le 22 avril la plateforme de financement participatif Zeste qui offre des solutions de collecte en dons sur tout le territoire. Et élargit les activités sa plateforme de finance participative de prêt, Prêt de chez moi, à l’ensemble du territoire français au mois de juin.
Autre date à retenir : le 4 avril. Ce jour là, les entreprises sociales et solidaires pourront ouvrir un compte courant professionnel à La Nef. Elle lance également un Livret d‘épargne solidaire pour les particuliers et associations, dont l’encours sera orienté sur le secteur social, environnemental selon les souscripteurs, avec une option de partage d’intérêts vers des associations à fort impact social. Enfin, la Nef est devenue le premier organisme en Europe à bénéficier de la garantie “Entrepreneuriat Social” du Fonds européen d’investissement. Cet accord permettra à la Nef d’apporter 33 millions d’euros à plus de 300 entrepreneurs qui ont souvent du mal à convaincre les réseaux bancaires classiques. Ils pourront emprunter, sans apport de garantie complémentaire, jusqu’à 500 000 euros.
La Nef devient une vraie banque éthique
Etape décisive pour la Nef. La coopérative financière devient une banque éthique et propose de nouveaux services à destination de l'économie sociale et solidaire.