On devrait connaître dimanche l’avis du conseil scientifique et savoir presque immédiatement si les élections départementales et régionales des 13 et 20 juin seront maintenues. Mais le sondage Odoxa des 24 et 25 mars ne laisse guère d’espoirs aux chefs d’exécutifs locaux qui étaient, dans leur très grande majorité, pour le maintien du double scrutin en juin : selon l’institut, 71 % des Français approuveraient le conseil scientifique Covid s’il décidait un nouveau report. Et cela quels que soient l’âge ou la préférence partisane des sondés.
Olivier Richefou, le président du conseil départemental de la Mayenne, a peut-être la solution : « Votons dehors », lance-t-il dans un communiqué reçu ce vendredi. « Aujourd’hui, nous devons prendre exemple sur les dispositifs mis en place par les autres pays. Que ce soit en Israël ou aux Etats-Unis, les bureaux de vote extérieurs ont été plébiscités. Faisons-le », justifie l’élu UDI mayennais.
« La majorité des bureaux de vote en France sont dans des écoles, des collèges ou des salles des fêtes qui disposent, par ailleurs, d’espaces extérieurs couverts, type préau, reprend-t-il. Nous pourrions parfaitement tenir les bureaux de vote en extérieur et ainsi respecter la devise gouvernementale : dedans avec les miens, dehors en citoyen. »
Il est vrai que la fin du printemps invite plus facilement à un scrutin à l’air libre que d’autres périodes de l’année. Reste à connaître l’avis du Premier ministre, qui aura peut-être matière à se tourner de nouveau vers les sages du conseil scientifique. Mais à l’allure où la doctrine gouvernementale change à propos des mesures anti-Covid, rien ne dit que le contexte et les conseils de prudence changent encore plusieurs fois d’ici au mois de juin.
La Mayenne propose de voter dehors !
Alors qu’un nouveau report du double scrutin départemental et régional se profile, le président de la Mayenne, Olivier Richefou, propose de maintenir le calendrier électoral mais d’organiser les opérations de vote à l’air libre.