Cette décision historique constitue une étape majeure pour ce projet porté par la Région Rhône-Alpes et le Conseil général de l’Ardèche, en lien avec l’Etat et l’Association pour la mise en valeur de la grotte Chauvet-Pont d’Arc. ” Au-delà de l’équipe du Syndicat mixte, ce sont tous les acteurs de l’Ardèche et Rhône-Alpes qui se sont investis avec passion dans cette démarche, se félicitent Pascal Terrasse président du Conseil général de l’Ardèche et Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes. Nous tenons à associer les 12 000 membres du comité de soutien qui ont été des ambassadeurs enthousiastes et déterminants».
Si la présentation du dossier constitue un pas de plus vers une inscription officielle en 2013 au patrimoine mondial de l’Unesco, désormais va s’ouvrir une phase d’expertise à l’issue de laquelle le Comité du patrimoine mondial rendra sa décision. ” Notre dossier doit maintenant prendre une dimension nationale et internationale et il nous reste encore beaucoup de travail à fournir pour convaincre les experts de l’Unesco.”
En souhaitant inscrire la grotte Chauvet-Pont d’Arc au Patrimoine mondial de l’Unesco, les élus, la communauté scientifique et l’ensemble des acteurs des territoires de l’Ardèche et de Rhône-Alpes affichent la volonté de mener leur action de protection et de valorisation sur la durée et de transmettre aux générations futures, l’héritage exceptionnel légué par les ancêtres aurignaciens il y a 360 siècles.
La Grotte Chauvet candidate au patrimoine mondial de l’Unesco
Après avoir pris note de l’avis des experts du Comité des biens français du patrimoine mondial, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, et Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture ont décidé de proposer, au nom de la France, la grotte Chauvet-Pont d'Arc et Les climats de Bourgogne à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.