Lancée en 2015, la Grande Ecole du Numérique une double ambition : répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi en compétences numériques et favoriser l’insertion socioprofessionnelle des publics éloignés de l’emploi et de la formation. Les formations s’adressent en priorité aux jeunes sans qualification ou diplôme, avec une attention particulière portée aux femmes et aux publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’objectif est de former 10.000 apprenants d’ici 2017
171 formations ont déjà été labellisées “Grande Ecole du Numérique” sur l’ensemble du territoire, et 5 millions d’euros de subventions ont été octroyés pour former plus de 4.000 apprenants aux métiers de demain. Aujourd’hui, un nouvel appel à labellisation est lancé et 10 millions d’euros sont mobilisés.
Les prochains relevés de candidatures auront lieu le 25 novembre 2016 et le 24 février 2017. Les porteurs de projets sont invités à retrouver l’ensemble des informations sur le site de la Grande Ecole du Numérique.
Une structure et des partenaires ancrés dans les territoires
Un an après le lancement de cette initiative présidentielle, la Grande Ecole du Numérique a pris une nouvelle dimension en se constituant en Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui rassemble des champions du numérique tels que Google et Capgemini, des acteurs impliqués dans la transition numérique des territoires tels que la Société Générale, la Caisse des Dépôts et Consignations, les Régions de France ainsi que des experts de l’emploi et de la formation. “La Grande Ecole du Numérique a pour ambition d’être un facilitateur et un accélérateur pleinement intégré à l’écosystème numérique sur l’ensemble du territoire”, tel est le credo des fondateurs.