La Garantie jeunes, mesure en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi a montré son efficacité dans les 10 premiers territoires où elle a été expérimentée en 2014. Elle concerne aujourd’hui, à titre expérimental, environ 8.500 jeunes. « Nous allons accélérer son déploiement en vue d’atteindre 50.000 jeunes en 2015, puis 100 000 en 2017 », a expliqué Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
10 nouveaux territoires se lanceront donc au 1er janvier 2015, et ce sont 51 territoires supplémentaires correspondant au ressort d’une ou plusieurs missions locales qui mettront en œuvre la garantie jeune en 2015 suite à un appel à projets qui a rencontré un grand succès. Le Gouvernement leur donne le feu vert ce mois ci. Dès 2015, 60% des quartiers prioritaires de la politique de la ville seront couverts.
“Cette garantie permet de ramener vers l’emploi ou la formation des jeunes très précaires, sans diplôme, sans expérience, sans réseau. Des jeunes qui, sans le concours des pouvoirs publics, risquent de s’enfoncer dans la pauvreté. Nous leur donnons une nouvelle chance et ce travail portera ses fruits”, a précisé le ministre avant de poursuivre : “Avec la garantie jeunes, nous avons un outil qui marche, son déploiement sera donc fort en 2015 car nous voulons qu’aucun jeune ne reste sans solution de formation ou d’emploi. C’est cela la “priorité jeunesse” !”