Face aux difficultés rencontrées par un grand nombre de jeunes dans l’accès au logement et qui freinent leur parcours vers l’emploi et l’autonomie, le Gouvernement, avec les partenaires sociaux, a souhaité ouvrir le bénéfice du dispositif de garantie de caution Visale à l’ensemble des jeunes de moins de 30 ans, à l’exception des étudiants non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents.
Grâce à Visale, près de 300.000 jeunes peuvent désormais bénéficier de ce service de cautionnement, gratuit pour le bailleur et le locataire, et qui garantit aux bailleurs du parc privé le paiement des loyers impayés durant les 3 premières années du baill.
Visale s’adresse en effet à la fois aux salariés de plus de 30 ans entrant dans un emploi et aux jeunes de moins de 30 ans : jeunes salariés, non-salariés, chômeurs et étudiants, devant se loger et qui ne peuvent fournir une garantie à leur bailleur.
Elle garantit aux bailleurs le paiement des loyers impayés durant les 3 premières années du bail. Il encourage la sécurisation des parcours professionnels des salariés et des jeunes en facilitant leur mobilité.
Les bénéficiaires
– Les salariés (ou titulaires d’une promesse d’embauche sous un mois) du secteur assujetti à la PEEC (hors secteur agricole), de plus de 30 ans, en contrat précaire depuis moins de 6 mois (notamment CDD, Intérim, contrats aidés, apprentis, CDI période d’essai), entrant dans un logement avant la fin de son contrat de travail ;
– Les salariés de plus de 30 ans d’entreprise du secteur agricole, ou d’un organisme du secteur non assujetti, entrant dans un emploi depuis moins de 6 mois et entrant dans un logement ;
– Les jeunes de 30 ans au plus à l’exception des étudiants non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents, entrant dans un logement ; – Les ménages logés dans le cadre d’une intermédiation locative.