La France se dote de territoires hydrogène

Le ministère de l'Environnement lance un appel à projets pour développer une économie de l'hydrogène en France à l'échelle de plusieurs territoires.

Dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle, une mission avait été confiée aux Conseils généraux de l’économie et de l’environnement. Ce rapport vient d’être été publié. Cette mission juge que l’hydrogène-énergie pourrait se développer “de manière visible” à l’horizon 2025-2030. Pour cela, elle recommande une aide à la structuration de la filière avec l’établissement d’une feuille de route, une gouvernance adaptée et un soutien du Programme des investissements d’avenir. “Une filière industrielle française de fabrication des briques technologiques propres à l’hydrogène-énergie doit être organisée : soutien des technologies de rupture, réduction des coûts et sécurisation des technologies les plus mûres”, résume le ministère de l’Environnement.

Parmi les recommandations, la mission a proposé le lancement d’un appel à projets pour développer une économie de l’hydrogène à l’échelle d’un territoire. L’objectif est de “montrer qu’un territoire, dès lors qu’il utilise une source d’hydrogène décarbonnée pour satisfaire plusieurs utilisations, peut générer un développement économique rentable et écologique”, vise le ministère. Cet appel à projets est officiellement ouvert. Le cahier des charges est accessible. Il se clôturera le 30 septembre 2016.

 

Toute la chaîne de valeur

L’Ademe jugeait dans un récent avis l’hydrogène essentiel pour verdir le secteur de la mobilité et faciliter le développement des énergies renouvelables. Mais l’Ademe pointait aussi les limites actuelles de la filière. L’appel à projets devra les dépasser. Les candidats devront intégrer une chaîne complète de production, de conditionnement, de distribution et de valorisation d’hydrogène. Les applications pourront être la mobilité électrique, l’alimentation des sites isolés, le lissatge de la production d’énergie de sources intermittentes, la cogénération, l’injection dans le réseau de gaz, des usages industriels. “Cet appel à projets fonctionnera comme un guichet unique vers les différents dispositifs d’aide existants”, précise le ministère. Différents types de territoires seront retenus : urbain, rural, zones d’activités, ports et aéroports, territoires insulaires.

Laisser un commentaire