Il s’agit de la première édition de ces Trophées, organisés par nos confrères de La Gazette et Décider ensemble. Ils visent à promouvoir et développer une culture commune du dialogue et de la concertation en matière de préparation et de prise de décision.
En attribuant ce prix à la Fondation de France, le jury (composé d’experts de la participation et de la concertation ainsi que de personnalités reconnues de la société civile) a souhaité distinguer le caractère innovant du programme “Dynamiques territoriales” et saluer une démarche participative et de proximité.
Depuis 45 ans, la Fondation de France soutient des petites associations de terrain dont les projets répondent aux besoins des personnes vulnérables. En 2014, elle a consacré 150 millions d’euros à la sélection, la distribution et le suivi de 9.400 projets sur toute la France.
Avec son programme “Dynamiques territoriales”, la Fondation a décidé d’aller encore plus loin en encourageant l’envie d’agir des citoyens et en les accompagnant dans leur démarche. Ce programme est actuellement déployé sur quatre territoires particulièrement fragiles, comme les Hautes-Alpes et les agglomérations de Lens-Liévin et Hénin-Carvin. Au total, la Fondation de France engagera 6 millions d’euros sur 5 ans au titre de ce programme.
“Dynamiques territoriales” repose sur une façon totalement inédite d’agir, explique la Fondation de France : l’appel à idées et à projets. “De l’idée au projet, il s’agit d’accompagner les habitants pour faire émerger des initiatives qui améliorent la vie, créent du lien et font naître de nouvelles formes de solidarité”, explique Floriant Covelli, responsable du Développement territorial à la Fondation.