“Vous vous apprêtez à solliciter les suffrages des habitants de votre commune lors de prochaines élections municipales. Représenter les citoyens, c’est se porter garant de leurs droits, notamment de leurs droits culturels : droit d’être ce qu’on est, droit de mettre en mouvement ce qu’on veut devenir. L’art et la création nous montrent cette exigence qui questionne. Les femmes et les hommes politiques sont responsables des conditions qui permettent de s’interroger, de se transformer, singulièrement et collectivement”, écrit le président de la FNCC, Philippe Laurent, à l’adresse des candidats.
101 problématiques, pas moins
Ce texte d’interpellation est le fruit de la réflexion des élus de la Fédération. Il fait un point sur les grands enjeux des politiques culturelles d’aujourd’hui et esquisse les principales interrogations qui se posent aux porteurs d’un projet culturel municipal.
“Notre monde a profondément changé”, écrit Philippe Laurent. “Les attentes des habitants aussi. La culture n’est plus un socle de valeurs intangibles mais un mouvement où le respect de la diversité et la reconnaissance des singularités nourrissent une ambition d’universalité. Il revient aux femmes et aux hommes politiques d’assurer les conditions pour que la liberté d’inventer les valeurs et de les échanger puisse se déployer. En tant qu’élu(e)s, nous devons placer notre engagement en faveur de l’imaginaire partagé et du dynamisme des arts.”
C’est dans cette perspective que le texte d’interpellation est accompagné d’un document où sont regroupées 101 problématiques pour un projet culturel pour les élections municipales de 2014, un texte également élaboré par les élus de la FNCC et qui aborde de manière plus détaillée, secteur par secteur, les questions qui se posent aux élu(e) qui assumeront la charge complexe et sensible de la culture et, au-delà, à l’intégralité de l’équipe à laquelle ils participent.