99 000 euros, tels sont les honoraires demandés par Me Olivier Metzner pour assurer la défense de René Marratier, le maire de la commune mis en examen le 13 avril 2011 pour “homicide involontaire” et “mise en danger de la vie d’autrui” à la suite de la tempête Xynthia qui avait fait 29 victimes dans la commune.
Le conseil municipal de La Faute-sur-Mer a en effet approuvé formellement le 16 novembre dernier la nomination de l’un des ténors du barreau de Paris, Me Olivier Metzner, comme défenseur du maire, avec des honoraires qui s’élèvent déjà à 99 000 euros pour la seule année 2010. La somme globale de 200 000 euros pour 2010 et 2011 est avancée par le maire. Cette délibération a été approuvée par onze voix pour et trois abstentions.
Interrogés par nos confrères de Ouest-France, René Marratier a déclaré : “la complexité du dossier fait l’honoraire des avocats. Le dossier est très lourd, il y a beaucoup de plaintes de déposées, c’est le maire de la commune de La Faute qui souffre d’une mise en examen”.
Me Olivier Metzner, interrogé par l’AFP a quant à lui souligné que “les conséquences civiles, si M. Marratier était condamné en tant que maire, seraient prises en charge par la commune : en défendant son maire, je défends la commune. (…) Si je fais économiser à la commune plusieurs dizaines de millions d’euros, elle me remerciera : est-ce qu’un maire accusé de telles responsabilités peut prendre un avocat au rabais ? “
La Faute-sur-Mer : les victimes de Xynthia protestent contre les honoraires de l’avocat du maire
Depuis le 3 décembre, une pétition portée, entre autres, par l'Association des victimes de la tempête Xynthia de La Faute-sur-Mer (AVIF) demande que la commune choisisse un avocat dont les honoraires correspondent aux frais remboursés à la commune par son assurance juridique, à savoir 16 000 euros, à comparer aux 99 000 euros annuels approuvés par le conseil municipal pour l'actuel avocat.