La Drôme lance Agrilocal.fr, le lien direct entre producteurs locaux et acheteurs publics

Dispositif unique en France, simple et facile d'utilisation, Agrilocal est une plate-forme Internet de mise en relation directe entre les producteurs locaux et les acheteurs publics ayant une mission de restauration collective. Agrilocal a notamment été conçu et développé pour l'approvisionnement des collèges drômois.

Convaincu que la commande publique pour l’approvisionnement de la restauration collective peut jouer un rôle essentiel dans la structuration et le renforcement des filières locales, la Drôme a développé un outil novateur, simple et interactif, qui encourage la pratique des circuits courts de proximité baptisé “Agrilocal “.

Le site internet d’Agrilocal permet en effet une mise en relation simple et immédiate entre producteurs locaux et acheteurs publics, sans aucun intermédiaire, ce qui permet de soutenir les producteurs de la région.

Agrilocal n’est pas un annuaire en ligne, mais un véritable site de mise en relation qui offre une photographie instantanée des produits disponibles grâce à une base de données exhaustive et, surtout, géoréférencée, des fournisseurs. En quelques clics, l’acheteur accède à l’offre du territoire et visualise immédiatement sur une carte l’implantation géographique des producteurs potentiels, sur un périmètre qu’il a lui-même établi (rayon de 10, 20, 30 km…).
Chaque producteur peut également disposer d’une page personnelle afin de mettre en valeur ses produits et son entreprise.

Porté par le Département de la Drôme, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, ce dispositif est destiné, dans un premier temps, aux gestionnaires des collèges pour favoriser l’approvisionnement des restaurants scolaires en produits locaux de saison. Après une phase expérimentale, le Département étendra progressivement son application avec les collèges volontaires.

” Agrilocal est une innovation à la fois dans la finalité même du dispositif qui permet de passer commande directement auprès des producteurs locaux, et dans la démarche d’une institution qui conçoit et développe elle-même un outil au service de son territoire pour optimiser ses politiques de soutien en faveur des filières agricoles “, explique Didier Guillaume, président du Conseil général de la Drôme.

 

 

Laisser un commentaire