Instruments privilégiés de mise en œuvre des politiques européennes de cohésion économique, sociale et territoriale, de développement rural et de la pêche, les Fonds européens représentent une enveloppe de 23,6 milliards d’euros pour 2007-2013.
La concertation nationale, lancée en décembre dernier et coordonnée par la DATAR, a pour objectif de fixer les objectifs à atteindre pour la période 2014-2020 avec la participation des collectivités, administrations centrales et déconcentrées, acteurs socio-économiques et environnementaux, acteurs de la société civile mais aussi des citoyens français.
Après ce partenariat national, qui réunit plus de 350 partenaires institutionnels, socio-économiques et de la société civile, c’est donc au tour du grand public d’être consulté. En effet, la Datar souhaite désormais obtenir des contributions des associations, collectivités, acteurs économiques mais aussi citoyens européens. Il suffit pour cela d’apporter des réponses à la question : “Quels objectifs vont servir les fonds européens en France sur la période 2014-2020 ?”
Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 mai 2013 pour déposer leur contribution sur le site de la concertation nationale.
A l’issue de la concertation nationale, un Accord de Partenariat sera passé entre la France et la Commission européenne, qui fixera les orientations stratégiques pour atteindre les objectifs de la stratégie européenne pour une croissance intelligente, durable et inclusive (la Stratégie Europe 2020).