L’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) se félicite d’une telle avancée qui permet à l’Europe d’envoyer un signal positif malgré les turbulences qu’elle traverse. Le Président de l’AFCCRE a tenu à rappeler tout le travail effectué par les collectivités locales, notamment à travers les échanges et partenariats qu’elles ont développés, afin de prépararer cette adhésion. C’est dans cet esprit que l’AFCCRE a organisé, en octobre dernier, à l’ambassade de France à Zagreb, une rencontre franco-croate d’élus locaux et régionaux dans le cadre des activités de sa Commission Europe élargie, présidée par François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon. Il s’agissait de prolonger les travaux de la Conférence sur l’avenir européen des Balkans occidentaux organisée en février dernier au Sénat.
Louis Le Pensec a ajouté que « la grande famille européenne ne sera définitivement rassemblée que lorsque les pays des Balkans occidentaux seront arrivés au terme de leur processus d’intégration à l’Union européenne », car les Balkans constituent aujourd’hui une région où les enjeux sont particulièrement sensibles et vitaux pour la stabilisation du continent européen et pour sa continuité territoriale.
La Croatie signe le Traité d’adhésion pour intégrer l’UE – L’AFCCRE souligne la contribution des collectivités locales et régionales
Le 9 décembre dernier, en marge du sommet des chefs d'Etats européens, à Bruxelles, la Croatie a signé le Traité d'adhésion à l'Union européenne. Cette signature ouvre la voie aux procédures de ratification qui feront de la Croatie le 28e État membre de l'Union européenne. Les Croates devront se prononcer sur cette adhésion, lors du référendum de ratification du Traité qui sera organisé début 2012, pour une adhésion effective en juillet 2013.