Le Sénat devrait confirmer dans la journée les dates retenues pour le double scrutin départemental et régional de 2021 : il se déroulera finalement les 20 et 27 juin, une semaine après les deux dimanches qu’avait arrêtés la loi du 22 février dernier.
Ceux qui avaient dénoncé, voire moqué, la consultation in extremis des maires en seront pour leurs frais. Le ministère de l’Intérieur a annoncé que 24 257 maires, soit près de 70 % (69,63 %, pour être précis) du corps électoral des 34 836 premiers magistrats de France, avaient répondu à la consultation. Soit beaucoup plus que la participation à la plupart des scrutins organisés ces dernières années. Une preuve, s’il en était besoin, que les maires font preuve d’un civisme exemplaire, nettement supérieur en tout cas à la moyenne de leurs concitoyens.
Et si 13 513 d’entre eux ont répondu oui à la question du maintien des élections aux dates initialement prévues (13 et 20 juin), soit 55,7 % des répondants et 59,93 % des votes exprimés – 932 des maires consultés n’ayant répondu ni oui, ni non – le résultat n’est pas la principale leçon de cette consultation éclair. S’il confirme, en effet, la position adoptée début avril par les trois grandes associations du collectif Territoires Unis, il relativise aussi la distance prise par l’AMF, le 10 avril, qui évoquait une « consultation précipitée » ne lui paraissant pas être « une méthode appropriée pour traiter une question de cette importance ».
Car si la démocratie représentative a ses vertus, la démocratie directe en a aussi. Les gouvernements qui succèderont à celui-ci sauront certainement se souvenir du succès de cette opération pour en lancer d’autres, via les relais préfectoraux. A l’heure où citoyens et élus réclament plus de proximité et de participation, la consultation du week-end dernier prouve que la méthode retenue a du bon.
La consultation des maires : un vrai succès
Près de 70 % des maires de France ont répondu à la consultation du gouvernement sur le maintien en juin du double scrutin départemental et régional. Une opération éclair, organisée en un seul week-end, qui pourrait resservir.