La commune de Saint-Mandé inaugure son espace Bluedistrib

 

Le service Bluedistrib inauguré à Saint-Mandé (Val-de-Marne), propose une livraison de commandes en libre accès, grâce à un système de consignes installées au sein des bornes Autolib'.

 

La commune de Saint-Mandé (Val de Marne), vient d’inaugurer son premier espace Bluedistrib : un service de livraisons en horaires décalés qui favorise les transports non polluants. L’objectif est de proposer au citoyen un service de livraison des commandes par un système de consignes en libre accès 24/7, tout en conservant les commerces de proximité.

Avec ce service qui s’inspire de l’économie du partage, l’usager passe commande auprès de son commerçant habituel et après acheminement de la livraison – en véhicule électrique – vers la borne Bluedistrib, le client reçoit un SMS et un e-mail contenant un code de déverrouillage du casier. Il vient donc récupérer sa commande quand il le souhaite. L’espace étant situé dans une borne Autolib’, commerçants et clients sont encouragés à utiliser les modes de transports électriques.

Cet outil logistique répond à la problématique du “dernier kilomètre” selon laquelle le coût de transport est plus élevé à mesure que la livraison s’approche de son destinataire, « concilie intérêt du consommateur, intérêt du commerce local, et écologie », souligne dans un communiqué Patrick Beaudouin, maire de Saint-Mandé.

Actuellement, 16 espaces Bluedistrib sont implantés dans des stations Autolib’ à Paris et en Ile-de-France. Ce service de la filiale Bolloré Logistics devrait prochainement se développer : 20 nouveaux espaces sont prévus dans les semaines à venir, une centaine d’autres devraient voir le jour d’ici fin 2017.

Laisser un commentaire