Qu’on se rassure ! Les élus de La Ciotat ne mènent pas une lutte sans merci aux fumeurs ! En prenant cet arrêté d’interdiction, la commune souhaitait simplement mettre à disposition des usagers une portion de plage ou les mégots ne viendraient pas se mélanger aux pâtés de sable.
C’est ce qu’explique Noël Collura, adjoint au maire chargé du cadre de vie sur le site de la ville : « Nous sommes arrivés au constat désolant que privilégier la prévention et même distribuer des cendriers de plage aux baigneurs ne suffit pas. Lorsque les cendriers sont pleins, au lieu de se lever, les fumeurs enterrent les mégots dans le sable ! Nous avons donc décidé de prendre un arrêté interdisant de fumer sur une portion de plage comprise entre le monument des frères Lumière et l’esplanade Langlois, ce qui permettra de mettre en place une signalétique efficace. L’avantage est double : on en finira avec les mégots enterrés dans le sable, ce qui n’est pas très ragoûtant pour les familles avec enfants, et les baigneurs qui le souhaitent n’auront plus à subir la fumée de leurs voisins. Évidemment, dès cet été, nous aurons des équipes sur place pour expliquer la démarche, en faisant preuve de pédagogie, dans un premier temps…»
Sachant que sur les 55 000 m² de plages que compte la commune, 1 920 m² à peine sont concernés, soit 3,5 % du domaine littoral ciotaden, on ne peut pas parler de campagne drastique anti-fumeur. D’ailleurs la municipalité a pensé à eux puisque dix cendriers – en forme de cigarette – ont été installés tout autour de la plage. Les baigneurs-fumeurs n’ont donc plus qu’à se lever pour aller s’en griller une petite. Un effort somme toute modeste et qui ravit tout le monde ! En effet, si quelques grincheux tempêtent encore contre une nouvelle « atteinte à la liberté individuelle », la majorité des baigneurs ont fort bien compris le sens de cette démarche.
Encore en rodage, cette mesure doit prendre le temps d’être assimilée, c’est pourquoi, avant de verbaliser (38 € d’amende tout de même), les policiers municipaux chargés de l’environnement vont tout d’abord réaliser un travail d’information.
La mesure qui a déjà été prise ailleurs de par le monde, par exemple sur certaines plages de New York, intéresse déjà quelques communes françaises comme Marignane qui étudie la possibilité de mettre en place cette initiative sur le pourtour de l’Étang de Berre.