Grâce à cet équipement, une dizaine de foyers de La Baule-Escoublac jusqu’alors inéligibles accèdent désormais au haut Débit et 644 foyers qui lui sont rattachés bénéficient d’un meilleur débit. La quasi-totalité de ces foyers vont donc désormais bénéficier d’un débit de 20MegaMax. L’ensemble des habitants et entreprises de la commune bénéficie d’une couverture ADSL optimale avec 93.5% d’éligibilité 2 MegaMax.
Aujourd’hui, on le sait,l’accès à l’Internet constitue un enjeu primordial pour les collectivités territoriales. C’est dans cette dynamique que la ville de La Baule-Escoublac a engagé une action volontariste pour permettre l’accès au haut débit à l’ensemble des foyers de sa commune avec l’installation d’un NRA ZO (Nœuds de Raccordement Abonné – Zone d’Ombre).
La commune a lancé une procédure d’appel d’offre en Mai 2012 et a retenu France Télécom-Orange pour son déploiement. Un câble de fibres optiques a été installé sur près de 3.5 kms entre le central téléphonique de La Baule et le Nœud de Raccordement Abonné la Baule Colas. Ouvert à tous les fournisseurs d’accès, le NRA ZO complète les solutions alternatives à l’ADSL (Wimax, satellite). Il a été mis en service en juillet dernier.
“Cette infrastructure ADSL filaire est pour nous indispensable car aujourd’hui, l’accès à l’Internet constitue un enjeu primordial et une condition essentielle d’insertion dans la société économique, culturelle et sociale”, a déclaré le maire Yves Métaireau.
Bruno Janet, directeur des Relations avec les Collectivités Locales de France Télécom Orange a, quant à lui, tenu à rappeler que “Le développement numérique est au cœur de la croissance et de la compétitivité de notre pays. Je suis ravi aujourd’hui que France Télécom Orange, aux côtés de la commune de La Baule-Escoublac, puisse contribuer à l’attractivité de tous les territoires, urbains ou ruraux.”