Placée sous le thème “Patrimoine et citoyenneté”, la 33e édition des Journées européennes du patrimoine propose d’aller à la rencontre des lieux et monuments emblématiques où s’est construite et s’exerce la citoyenneté. “Le Palais du Luxembourg et le Petit Luxembourg ouvriront leurs portes aux citoyens de France et du monde entier, et aux futurs citoyens, afin de leur faire découvrir ces lieux de patrimoine et d’expression de la démocratie”. C’est en ces termes que le président du Sénat, Gérard Larcher lance son invitation aux futurs visiteurs.
Au Palais du Luxembourg, seront ouverts au public notamment l’hémicycle, la bibliothèque peinte par Delacroix en 1845 et la salle des Conférences, ancienne Galerie du Trône.
Au Petit Luxembourg, lieu de travail du Président du Sénat, les visiteurs pourront découvrir les salons de Boffrand (18e siècle) et la Chapelle de la Reine, édifiée par Marie de Médicis en 1625. Gérard Larcher, Président du Sénat, sera présent le dimanche 18 septembre à partir de midi.
Le même jour, il répondra aux questions des visiteurs à l’occasion d’une séance interactive organisée dans la salle Médicis (Palais du Luxembourg) de 14h30 à 15h30. Cette séance sera relayée sur le compte Twitter du Sénat @Senat_Info et sur Facebook.
Comme chaque année des fonctionnaires du Sénat commenteront les principaux lieux et répondront aux questions des visiteurs.
>> Les visiteurs devront se présenter à la porte Odéon du Jardin du Luxembourg (Place Paul Claudel, 75006 PARIS).
© Sénat
Le Jardin du Luxembourg est affecté depuis 1879 au Sénat qui en assure la gestion, la surveillance et la conservation. Depuis le 19e siècle, ce jardin est dépositaire d’une collection fruitière mais également de collections de plantes tropicales et d’orchidées.
Des jardiniers du Sénat accueilleront les visiteurs.
>> Entrée du public : 4 rue Auguste Comte – place André-Honnorat (partie sud du jardin) – 75006 PARIS
Le Petit Luxembourg, lieu de travail du président Gérard Larcher © Sénat
Parcours
La visite est libre et dure environ deux heures (Palais du Luxembourg et Petit Luxembourg). Un parcours destiné aux personnes à mobilité réduite est prévu. Une brochure d’information, qui sera distribuée à l’entrée, comporte des informations patrimoniales sur les espaces visités. Elle est disponible en langue anglaise. Des fonctionnaires du Sénat répondront à vos questions tout au long du parcours.