Journée technique “Bâtiment intelligent et qualité d’usage”

Face aux exigences croissantes en matière de performance énergétique et environnementale des bâtiments, mais également en termes de confort, de santé, de sécurité et d’accessibilité, la Société et les professionnels préconisent et mettent en œuvre des solutions à haute valeur technologique permettant d’optimiser et d’automatiser le fonctionnement des bâtiments et de pallier les éventuelles défaillances de leurs utilisateurs. Cependant, même si les bâtiments intelligents ou “Smart Buildings & Smart Homes” sont susceptibles de rendre de nombreux services, la Technologie ne résout pas tout.

Les usages et les usagers sont à interroger dès l’amont des projets avec comme objectif inhérent d’assurer une exploitation durable et humainement soutenable de tels ouvrages. – Quels sont les bénéfices des bâtiments intelligents et pour quels services ? –

Quels en sont les apports et les freins en matière de qualité d’usage ? – Faut-il ainsi plutôt développer des bâtiments High Tech ou Low Tech ? – Comment concevoir, optimiser et mener à bien ces types de projets ? – Faut-il tout automatiser, tout contrôler ou laisser une marge de manœuvre aux utilisateurs : pour faire simple, “y a-t-il un pilote dans l’avion” ? C’est à toutes ces interrogations que cette journée se propose d’apporter des éléments de réponse.

A partir d’apports techniques et d’éclairages d’experts, d’échanges et de débats, de retours d’expériences et de pistes concrètes à exploiter, elle se veut une contribution au vaste chantier de l’avènement des territoires intelligents et communicants, au service de l’Humain. Pour consulter le programme de cette journée et vous inscrire :

http://www.bourgogne-batiment-durable.fr/fr/actualites/actualites-publiques/actualite-publique/article/batiment-intelligent-et-qualite-dusage.html

Laisser un commentaire