Le thème retenu : “Prise en compte de la nature et qualité des sols dans les politiques d’aménagement du territoire”
Les sols, qu’ils soient agricoles ou urbains, sont des milieux très sollicités ; en effet en 2017, près de 80% de la population française est urbaine (INSEE). Le passé industriel de la France a entrainé le développement de sols urbains fortement perturbés (rehaussés, remaniés, impactés. Ces sols représentent cependant de forts enjeux économiques de par la multifonctionnalité qu’ils assurent aussi bien en tant que surface (pression foncière pour l’aménagement urbain) qu’en tant que milieux (alimentation, stockage de gaz à effet de serre, biodiversité, stockage et épuration de l’eau, …).
Les sols jouent un rôle important comme milieu fertile pour les plantes cultivées, comme habitat, comme réservoir de biodiversité, et comme siège de réactions qui orientent les échanges d’eau et d’éléments entre les êtres vivants, dont les sociétés humaines, et les grands réservoirs (roches, eaux de surface et nappes profondes et atmosphère).
Les enjeux, mot à mot ce qui est en jeu et que les hommes peuvent perdre ou gagner, sont économiques et environnementaux: production alimentaire, qualité de l’eau, qualité de l’air, stabilité des écosystèmes, parfois patrimoine de l’humanité.
Au vu de ces différents enjeux, l’Association Française pour l’Étude des Sols et le Club Parlementaire pour la Protection et l’Étude des Sols ont souhaité consacrer le colloque de la journée mondiale des sols au thème « Aménagement du territoire et multifonctionnalité du sol ».
Cette journée permettra notamment de réfléchir aux différentes méthodes et outils qui permettent de prendre en compte la multifonctionnalité des sols dans les projets d’aménagement et dans les outils de planification.
Paris
Le 04/12/2017