Depuis 20 ans, les Prix du Trombinoscope saluent l’action et le professionnalisme de personnalités politiques qui se sont particulièrement illustrées durant l’année écoulée dans le cadre de leur mandat ou de leur fonction.
Pour l’année 2013, c’est Christiane Taubira qui a reçu le prix de la personnalité politique de l’année des mains de la journaliste Arlette Chabot. “Christiane Taubira n’est pas une personnalité politique comme les autres. Elle est hors système, décalée, elle est un électron libre, elle reste sans concession…” a-t-elle déclaré.
Le Ministre de l’année est Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense. Un homme au “un parcours sans faute” pour Hubert Coudurier du Télégramme qui lui a remis le Prix.
Bruno Le Maire, député UMP de l’Eure conseiller régional de Haute-Normandie est, quant à lui, désigné Révélation politique de l’année “parce qu’il fait entendre, dans les ruines fumantes de l’UMP, une voix différente”, a souligné Christophe Barbier de L’Express en le récompensant.
Le prix du Député de l’année a été décerné à Nicolas Dupont-Aignan, député NI de l’Essonne, maire d’Yerres et président de Debout la République parce qu’il “est passé par la quasi-totalité des commissions de l’Assemblée nationale et il a toujours su exercer cette mission avec passion”a souligné Gilles Leclerc de la chaîne Public Sénat.
C’est “un dur à cuire”, comme a qualifié Paul-Henri du Limbert du Figaro celui qui a reçu le Prix du Sénateur de l’année : François Rebsamem, sénateur socialiste de la Côte-d’Or, président du groupe socialiste au Sénat et maire de Dijon. Michel Barnier a reçu, quant à lui le Prix de l’Européen de l’année “pour son action dont l’Union bancaire et la gestion des dossiers du Marché intérieurs ont été des succès évidents, biens réels de son action”, selon Alberto Toscano du Club de la presse européenne.
Le Don Quichotte du Béarn
Quant à l’élu local de l’année, qui pouvait imaginer quelqu’un d’autre que Jean Lassalle ? Un élu atypique (député NI des Pyrénées-Atlantiques, maire de Lourdios-Ichère et conseiller général des Pyrénées-Atlantique), parti une année durant parcourir à pied les routes de France.
Laurent Joffrin du Nouvel Observateur qui lui remettait le prix lui a rendu un bel hommage : “Il est parti chaussé de ses Quechua taille 48 à la rencontre de la France, pour un pèlerinage civique de 5.000 km. Il a rencontré des milliers de gens, serré des milliers de mains, répondu à des milliers de questions, écouté des milliers de doléances. Cette longue marche sur les routes de France et de Navarre méritait une distinction particulière. Lassalle, qui sait réfléchir en marchant, en tirera un texte précieux : onlira dans l’âme du pays. On sait que ses collègues de méfient de Jean Lassalle, de ses écarts, de ses excès. Mais ce sont parfois les fous qui détiennent la vraie sagesse. Voilà pourquoi Jean Lassallle, Don Quichotte du Béran qui donne à tous une leçon d’humilité et de constance civique a été désigné élu local de l’année.” Et pour comprendre la démarche de sa marche, nous vous proposons de découvrir le documentaire de Jean-Marc Descamps.